Afin de profiter des plaisirs du ski, pensez à établir un check-liste de tous les équipements requis. Nous avons trié pour vous les indispensables outils à emporter pour faire du ski. Découvrez également quelques petits conseils pour renforcer le niveau de sécurité durant vos séances.
Les matériels indispensables
Les équipements de ski
Les équipements de ski se déclinent sous plusieurs catégories. Pour ce sport d’hiver, les bâtons restent de mises. Pensez de plus à apporter votre paire de skis ou de surf. Les chaussures de ski et après-ski sont tous autant nécessaires. Autre élément, les chaussures de montagnes sont capitales pour partir en raquettes.
Les accessoires supplémentaires
Il est capital d’apporter tous les équipements nécessaires pour le ski durant les vacances hivernales. Emportez également ces quelques accessoires supplémentaires afin de peaufiner votre voyage. Pour capturer les moments de villégiatures exceptionnels, utilisez votre appareil photo ou votre caméscope. Les papiers aluminium servent à couvrir vos repas et vos gouters. À ces accessoires s’ajoutent des sacs en plastique, toujours utiles pour le port d’objets utilitaires. Une trousse de secours est de mise en cas d’éventuelles blessures superficielles.
Les besoins fondamentaux
Les vêtements
Sport d’hiver, le ski se pratique dans les régions où la température est au plus bas. Des vêtements chauds sont par conséquent indispensables pour garder une chaleur optimale. Le combo blouson respirant et pantalon matelassé convient parfaitement dans ces conditions. Ajoutez un pull en laine et une veste polaire surmontée d’un col roulé. En guise d’accessoires, privilégiez des gants ou des moufles, sans oublier le bonnet, le cache-oreilles et le bandeau.
Les produits sanitaires
Outre la trousse à pharmacie, la trousse de toilette demeure un incontournable en matière de produits utilitaires. Même durant les périodes fraîches, le soleil est au rendez-vous. Prévoyez ainsi une crème solaire haute protection afin de garder un épiderme sain. Appliquez une crème réparatrice pour soigner les éventuels coups de soleil. Des courbatures peuvent gêner vos déplacements après les heures de skis. Pour cela, utilisez les produits conçus pour soulager ces douleurs.
Les astuces pratiques
La fixation
La fixation consiste en une mesure de protection utilisée pour éviter les risques de déclenchement. Ce dernier se définit comme étant la force qui altère la solidité des chaussures de ski. Ces chaussures méritent par conséquent un degré de fixation. Le skieur se doit de choisir minutieusement sa fixation. De mauvais réglages de fixations peuvent se solder par des accidents au niveau des genoux. Cette étape est donc capitale avant de se lancer à la pratique du sport.
Régler la fixation
Des normes internationales imposent toute une série de règles à la fixation. Cette dernière repose sur le poids, le niveau de compétence ainsi que la force musculaire du skieur. Un réglage et une vérification par de véritables experts sont conseillés. Ces précautions sont aussi bien indispensables durant les compétitions officielles que lors d’une simple séance. À chaque début de saison, les skieurs sont tenus de faire inspecter leur fixation en cas d’inconfort ou de déclenchement inadapté.