Patinage artistique : ces faits intéressants à connaître


Il existe un nombre impressionnant de sports d’hiver, et le patinage artistique est sans doute l’un des plus notables. Certains le considèrent d’ailleurs comme un mélange de sport et d’art, ce qui n’est pas surprenant. Le patinage artistique se pratique sur de la glace synthétique ou artificielle. Les patineurs doivent se munir de patins à lames afin de se mouvoir plus aisément sur la glace. Ils exécutent alors toutes sortes de figures gracieuses et des mouvements assez particuliers.

C’est un sport très populaire en Amérique du Nord, en Asie et même en Europe. Certains faits intéressants à propos du patinage artistique méritent d’être connus. Quels sont-ils ?

Zoom sur le patinage artistique

Voici quelques faits intéressants sur le patinage artistique à connaître :

  • Blade Runner : les lames de patinage artistique moderne sont faites de bords extérieurs et intérieurs. Au cours d’une épreuve, les patineurs doivent glisser d’un côté ou l’autre, mais jamais de façon simultanée sur les deux. Vous remarquerez sur chacun des patins, des dentelures au niveau de l’orteil. Elles sont nommées ‘’pioche’’ et permettent de prendre l’envol lors des phases de saut.
  • Diviser les classes : vers la moitié du XIXe siècle, le patinage artistique a connu une forte popularité au sein des classes moyennes et supérieures. Les anglais ont donc pris goût à cette nouvelle discipline sportive. Quant aux gens de la classe ouvrière, ils étaient plus intéressés par la course sur les patins.
  • It Figures : l’appellation « patinage artistique » est employée pour désigner les différentes figures exécutées par les patineurs sur la glace. Le terme était « figures obligatoires » et sont des déclinaisons du chiffre 8. L’imposition des chiffres équivalait à 60% des points marqués par un participant jusqu’en 1968. De nombreux changements sont survenus entre temps.

Quand le patinage artistique surprend

Savez-vous par exemple que le premier livre sur le patinage artistique a été écrit en 1772 ? C’est l’œuvre de d’un soldat britannique nommé Robert Jones. A travers ces pages, de méticuleuses descriptions sont faites d’un style conventionnel et exigu. Il est fait d’un ensemble d’anneaux et de déclinaisons du chiffre 8. Comme beaucoup d’autres personnes, vous vous demandez sans doute qui est le père du patinage artistique ?

Il s’agit de Jackson Haines. C’est ce danseur de ballet qui a donné naissance à ce sport tant apprécié. L’homme a ajouté des gestes et techniques de ballet dans cette pratique sportive. Il faut noter qu’au départ, le patinage artistique n’était qu’un sport composé de mouvements peu précis et ordonnés. Le style dit « international » a fini par être approuvé par plusieurs pays européens, bien que préalablement rejeté par les anglais et les américains. Ces derniers sont d’ailleurs les leaders mondiaux quant aux médailles décernées lors des Championnats mondiaux de patinage artistique. En somme, les Etats-Unis sont les champions avec plus de 60 médailles en tout.

Tous ces faits intéressants à propos du patinage artistique méritent d’être connus. C’est une discipline sportive de plus en plus présente lors des compétitions internationales. Les athlètes s’y illustrent par leurs performances à couper le souffle, mais aussi la beauté de leurs gestes. C’est le moment de vous mettre au patinage artistique si vous en avez toujours rêvé. Procurez-vous des patins et lancez-vous sur la glace.