Se perfectionner au curling : ce qu’il faut savoir


Le curling éprouve encore un certain mal à s’intégrer dans le monde du sport d’hiver. Cette pratique date pourtant de plusieurs siècles. Pour vous éclairer, trouvez dans cet article sa définition, son histoire, ses règles ainsi que ses principes

En théorie

Sa définition

Le curling répond à une unique définition malgré ses multiples formes. Il s’agit d’un sport sur glace pratiqué depuis des années. Le but consiste à poser plusieurs pierres de granite le plus près possible de la cible avant l’équipe adverse. Des tournois sont régulièrement organisés pour mettre en pratique ce genre de sport. À l’occasion d’un match de curling, une ambiance festive inonde le lieu de rencontre.

Son histoire

Le curling trouve ses origines en Écosse au 16e siècle. Ce sport d’équipe était pratiqué sur les étangs et les lacs gelés. Le premier club de curling dénommé le Grand Caledonian Curling Club a ensuite vu le jour en 1838. Rebaptisé Royal Caledonian Curling Club 1843, l’association impose officiellement les premières règles du jeu. En 1924, ce sport devient mondial suite à son intégration au programme olympique. Après des controverses, la pratique est finalement reconnue à l’échelle internationale en 1998.

Ses règles

Un championnat de curling dure 150 minutes, soit l’équivalent de deux heures. Les équipes disposent de 2 pierres à glisser sur une piste glacée. Les pierres mesurent 44,5 m de long et 44,75 m de large, la surface est munie de cibles placées sur ses deux extrémités. Les pierres de 20 kg lancées doivent être relâchées pour rentrer dans une zone définie. À l’issu du match, les pierres les plus proches de la cible sont converties en point.

En pratique

Son équipe

Les deux équipes sont chacune composées de 4 joueurs. Le joueur à lancer les deux premières pierres est appelé lead. Le second participant lance les 2 pierres suivantes. Appelé trouble shooter, le troisième joueur lance les pierres 5 et 6. L’ultime joue correspond au skip. Fin stratège, ce dernier adopte une stratégie différente à chaque partie selon les aléas. Il lui incombe ainsi de localiser l’endroit à viser pour atteindre la cible.

Ses techniques

Le slide consiste en un geste particulier se résumant à une poussé. Cette technique demande souplesse et équilibre. Cette figure commence par la recherche d’équilibre en se positionnant au plus bas. Ensuite, le joueur relâche la pierre d’un seul coup. Le balayage vise à déformer la glace et à débarrasser la piste des éventuels obstacles pour le lancer. Pour finir, la tactique constitue les différentes stratégies élaborées par le skip pour améliorer les lancers.

Ses spécificités

Aucun arbitre n’intervient tout au long de la partie, tradition oblige. Ce sport a en effet gardé ses caractéristiques traditionnelles. Toujours selon les préférences ancestrales, les gagnants sont tenus d’offrir un verre et d’autres présents aux perdants. Les curleurs doivent par conséquent adopter un bon esprit du jeu. L’humilité, la transparence, le fair-play et la loyauté ainsi que le respect des règles regroupent les qualités premières d’un véritable curleur.